Pourquoi offrir un sérum à notre peau?

Vous avez l’habitude d’appliquer de la crème sur votre peau et peut être avez vous entendu parlé des sérums huileux et vous ne savez pas quelle est la différence  et ce que vous devez faire. Nous allons voir dans cet article que le sérum peut avantageusement remplacer votre crème et pourquoi.

Composition d’une crème

Si vous prenez une loupe et regardez l’étiquette de votre crème vous pourrez voir que de nombreux ingrédients apparaissent sur cette liste INCI (International nomenclature of cosmétics ingrédients) qui est obligatoire depuis 1998.

Par contre il faut savoir que les 5 à 6 premiers ingrédients représente 80 à 85% de la composition du produit et donc de la plus grande partie de son efficacité.

Le premier ingrédient est généralement de leau purifiée, il constitue la phase aqueuse de la crème. Parfois surtout dans les crèmes de cosmétique naturelle bio ce peut être un hydrolat.

Ensuite on trouve :

  • Des huiles qui ont la caractéristique d’assouplir la peau (émollientes), mais qui sont souvent d’origine minérale qui ne contiennent aucun principe actif utile pour la peau.
  • Des gélifiants, , opacifiants, humectants, stabilisateurs d’émulsion (silicone…), qui sont des agents de texture.
  • Des émulsifiants qui permettent le mélange des phases aqueuse et huileuse (PEG, PPG, polysorbate,…).
  • Des conservateurs et antioxydants qui sont indispensables à la conservation de la crème. En effet dès qu’il y a présence d’eau il y a prolifération de bactéries (Parabens, Triclosan).
  • Les principes actifs que l’on met en avant dans les campagnes marketing mais dont le pourcentage dans une crème est de moins de 2% voir de l’ordre de 0,01% et qui a donc peu d’efficacité.
  • Les autres ingrédients sont les parfums, colorants…

La crème a l’avantage de séduire le consommateur par son aspect, sa texture et son odeur mais contient très peu de principes actifs et ne répond pas aux besoins spécifiques de la peau.

La forte proportion d’eau n’hydrate pas la peau comme on pourrait le penser mais réduit le coût de fabrication.

Composition d’un sérum

Voyons maintenant de quoi est composé un sérum.

Il contient:

  • Des huiles végétales ou des beurres végétaux (karité, coco…) riches en acides gras.
  • Un antioxydant qui permet de prolonger la conservation de votre sérum (évite le rancissement) et a également une action anti-oxydante donc anti-âge pour votre peau.
  • Des huiles essentielles qui peuvent être rajoutées au sérum pour apporter une synergie d’efficacité.

Il faut savoir que chaque huile a une composition qui lui est propre et donc une action spécifique.

C’est pourquoi l’on mélange souvent plusieurs huiles dans un sérum pour augmenter la qualité des résultats.

Les huiles végétales contiennent:

  • Des acides gras poly-insaturés, oméga 3 et oméga 6 qui sont reconnus pour leur propriétés anti inflammatoires, régénérantes et ils sont indispensables à la qualité du ciment lipidique qui assure le rôle de barrière cutanée.
  • Des acides gras mono-insaturés, oméga 9 qui évitent la déshydratation de la peau.
  • Des vitamines A et E antioxydantes. La vitamine A donne également un joli teint.
  • Des insaponifiables, polyphénols, phytostérols, oligoéléments (zinc, cuivre, manganèse) qui sont antioxydants et renforcent la barrière cutanée.

Le sérum est donc constitué de 100% de molécules actives en harmonie avec notre corps parfaitement reconnues par l’organisme et donc très actives.

Il assure à votre peau beauté et santé.

Etes vous prêt(e) à lâcher votre crème ?

Merci pour vos réponses et commentaires.

Catherine

 

 

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Inscrivez vous à la newsletter et recevez un ebook (C'est gratuit :)