comment m’apporter de la douceur avec les hydrolats

Qu’est qu’un hydrolat?

Les hydrolats sont des eaux aromatiques. Lors de la distillation de la plante aromatique on obtient de l’huile essentielle d’un côté et un résidu aqueux de l’autre. Ce résidu aqueux est l’hydrolat. Il contient les parties hydrosolubles de la plante et une partie huileuse des huiles essentielles. Ils sont donc beaucoup plus doux que les huiles essentielles et tout le monde peut les utiliser notamment les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.

Sur le plan vibratoire l’hydrolat garde l’information de la totalité de la plante (principe de l’homéopathie). De nombreuses études montrent que même en très faible quantité les composants huileux peuvent être très actifs surtout si l’hydrolat est dynamisé.

 

les différentes utilisations d’un hydrolat

 

Cosmétique

  • S’utilise après le démaquillage au liniment oléo-calcaire comme lotion tonique et pour rééquilibrer le PH de la peau. Ou après l’application de tout autre démaquillant (huile, démaquillant doux bio). Sur un coton ou en pulvérisation.
  • En pulvérisation pour un problème de peau spécifique.Camomille romaine en cas de démangeaison, Lavande, Tea tree pour la peau acnéique par exemple.
  • Dans les recettes de crème, lait corporel, masque… On remplace l’eau par un hydrolat adapté au type de peau. L’hydrolat agit ainsi comme principe actif à part entière.

cuisine

On peut mettre de l’hydrolat (1 c à s) dans un plat salé pour rehausser le gout.Par exemple de l’hydrolat de Sauge, Romarin dans une sauce, Basilic dans une vinaigrette. Toujours ajouter l’hydrolat en fin de cuisson pour ne pas dénaturer les principes actifs et  aromatiques.

Dans les glaces crèmes dessert, gâteaux…

Dans les boissons: cocktails, infusions…(2 c à c)                

De plus en plus de chefs cuisiniers les utilisent alors laissez leur de la place dans votre cuisine et laissez libre court à votre imagination.

 

Parfum d’intérieur

En pulvérisation dans votre maison ,sur votre linge… Ajouté à l’eau du fer à repasser à l’eau du seau pour nettoyer votre sol…

 

Rééquilibre les émotions et soulage les symptômes

En cures de 3 semaines espacées d’une semaine.

En pulvérisation dans la bouche ou 1 c à c dans de l’eau ou infusion.

Je vous conseille d’utiliser un hydrolat de qualité, bio et bien vérifier qu’il n’y ai pas d’autre ingrédient ajouté.

Nous verrons dans un prochain article quelles sont les différents hydrolats bénéfiques pour la peau.

 

Catherine

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire