Fabuleuse graine de Chia

Cette petite graine de la taille d’une graine de pavot est de couleur blanche allant jusqu’au brun.

Elle  provient d’une plante appelée Salvia hispanica. C’est une plante herbacée qui appartient à la famille des labiées ou lamiacées.

Sur sa plante, les graines de chia sont rassemblées par 4.

Elle trouve son origine au Mexique. Les Aztèques l’avaient intégrée dans la composition de nombreux plats.

Sa richesse en ingrédients indispensables à une bonne santé en faisait leur  aliment de base.

Les amérindiens l’auraient également consommé pour améliorer leurs performances physiques.

Elle fut ensuite un peu oubliée et refit son entrée dans les années 90 ou on la considéra comme un « super aliment ».

 

La graine de Chia trésor de la nature

 

Sa composition

 

Pour 100 g de graines:Fibres 37,7 g

  • Protéines 15,6 g
  • Glucides 42 g
  • Lipides 32,09 g  qui se répartissent ainsi :

Acides gras saturés 3,3 g

Acides gras polyinsaturés  26,3 g (oméga 3 et oméga 6)

Acides gras mono insaturés 2,39 g (oméga 9)

Acides gras trans 0,1 g

  • Magnésium 335 mg
  • Fer 7,72 mg
  • Zinc 3,5 mg
  • Manganèse 2,2 mg
  • Calcium 631 mg
  • Phosphore 948 mg
  • Potassium 160 mg
  • Bore
  • Vitamines B
  • Vitamine E
  • Vitamine A

 

Ses bienfaits

 

Nous venons de voir sa richesse en minéraux, acides gras essentiels, anti- oxydants, protéines…

La graine de chia prend soin de votre santé et de votre peau de l’intérieur.

 

 

Santé intestinale

 

Les  fibres solubles et insolubles ainsi que le mucilage crée par la graine permettent de :

  • Apporter une solution naturelle au problème de constipation.
  • Réduire les inflammations du tube digestif.
  • Protéger la muqueuse intestinale. Prévenir l’’hyper perméabilité intestinale
  • Aider à l’élimination des toxines.

2 cuillères à soupe de graines couvrent 20%  de nos besoins journaliers en fibres.

 

 

Santé du CŒUR , du cerveau, des yeux et beauté de la peau

 

Les graines de Chia renferment un taux exceptionnel d’ acides gras essentiels qui ne sont pas fabriqués par l’organisme ainsi que des antioxydants ( Vitamine E, Vitamines C…), des vitamines B, et des protéines.

Tous ces  nutriments participent à :

  • Renforcer la barrière cutanée, apporter souplesse élasticité à la peau.
  • Régénérer les cellules, réparer les tissus.
  • Lutter contre les radicaux libres et ainsi ralentir le vieillissement.
  • Apaiser, adoucir la peau.
  • Prévenir les problèmes cardio vasculaires (régulation de la tension artérielle, amélioration de l’élasticité des vaisseaux…).
  • Faciliter une bonne mémoire et un état émotionnel stable.
  •  Maintenir une bonne vision.
  • Favoriser un bon sommeil.

 

sANTe DE LA silhouette

 

Les graines de chia ont un important pouvoir rassasiant . Comme nous l’avons vu elles sont riches en protéines et en fibres qui permettent de calmer la faim. De plus elles contiennent du  tryptophane qui est le précurseur de la Sérotonine  qui agit sur la régulation de l’humeur et de la faim. Enfin, les graines de chia ont la capacité de former une gelée au contact des liquides qui augmente rapidement la sensation de satiété. On a moins envie de grignoter entre les repas, ce qui peut aider à limiter l’apport calorique.

Cette couche gélatineuse que les graines de chia forment ainsi que les fibres permettent de ralentir l’assimilation des glucides et la conversion de ceux-ci en gras lors de la digestion. Ceci permet la stabilisation de la glycémie, en évitant des montées brusques du taux de sucre dans le sang.

 

Santé des dents et des os

 

La graine de Chia étant riche en calcium elle peut remplacer avantageusement les produits laitiers en cas d’intolérance au lactose.

Elle apporte solidité aux dents et aux os et aide à prévenir l’ostéoporose.

Deux cuillères à soupe (soit 18 g) assurent 13% des apports journaliers en calcium.

 

 

Comment consommer la graine de Chia

 

 

Sèche

 

La graine de Chia n’a pas besoin d’être moulue comme la graine de lin. Elle peut être saupoudrée sur les salades, les plats de légumes, incorporées à la pâte à pain et mélangée aux compotes , yaourts…  On conseille 1 à 2 c.s  par jour pour un adulte, la moitié pour un enfant.

 

 

Graines de chia trempées

 

Incorporées dans de l’eau ou du lait végétal, pour obtenir un gel plus ou moins liquide selon la consistance souhaitée. Après un temps de repos, le gel gonfle pour prendre l’aspect d’une pâte que l’on peut agrémenter de fruits,fruits secs, cacao, coco ou épices, selon nos envies.

 

 

Une alternative aux ŒUFS

 

Les graines de chia sont une excellente alternative aux œufs. Grâce à leurs propriétés gélatineuses au contact d’un liquide, les graines de chia forment un substitut idéal aux œufs pour toutes vos recettes de pâtisserie.

Mélangez 1 cuillère à soupe de graines à 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer 15 à 30 minutes.

 

 

Huile de graines de chia

L’huile de chia est obtenue en pressant à froid les graines de chia, elle est ensuite filtrée. Il faut cinq kilos de graines de chia pour fournir un litre d’huile. Cette huile contient la proportion exceptionnelle de 65% d’acides gras oméga-3. Ainsi 1 cuillère à soupe suffit pour nous apporter 100% de notre apport journalier recommandé en oméga-3. Elle est également riche en anti oxydants ce qui renforce ses qualités et prolonge sa conservation.
L’huile de chia se consomme de préférence crue, pour profiter de ses propriétés nutritionnelles.

Cosmétique : L’huile de Chia est particulièrement intéressante pour les peaux sèches, comme huile anti âge et pour la beauté des cheveux. Elles peut être associée à d’autres huiles.

 

 

 

Connaissiez vous cette petite graine si oui comment l’utilisez vous ?

 

Catherine

 

 

 

 

 

 

 

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